La colostomie est l'abouchement du côlon à la peau par opération chirurgicale. Elle permet l'évacuation des selles via une poche de recueil externe, lorsqu'une atteinte du côlon et/ou du rectum fait obstacle au transit naturel.
Toutes les infos dans notre article.
Colostomie : caractéristiques
Certaines maladies de l'intestin ou du rectum entravent le bon fonctionnement du tube digestif.
Tube digestif
Le tube digestif comprend une continuité d'organes permettant la digestion.
Sur ce tube digestif, se greffent d'autres organes glandulaires participant à la fonction digestive : le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.
Le trajet du bol alimentaire s'effectue comme suit :
- Après avoir été mâché dans la bouche, le bol alimentaire rejoint l'estomac par l'intermédiaire de l’œsophage. La digestion commence sous l'effet des sucs gastriques.
- Au cours de leur cheminement dans l'intestin grêle, les résidus alimentaires provenant de l'estomac fournissent des éléments nutritifs à l'organisme.
- Les éléments indigestes sont transmis au côlon sous forme liquide. Ce dernier réabsorbe l'eau et quelques sels minéraux avant de transmettre les matières fécales moulées au rectum.
- Les selles sont évacuées par l'anus.
Bon à savoir : on ne peut vivre sans intestin grêle qui a un rôle majeur dans l'absorption de nutriments et de sels minéraux. En revanche, on peut vivre sans côlon en observant une hydratation optimale.
Colostomie : qu'est-ce que c'est ?
La colostomie est l'abouchement du côlon directement à la peau. Un pourtour muqueux, de couleur rouge est alors visible. Il est relié à une poche de recueil à l'extérieur de la cavité abdominale :
- L'indication d'une colostomie est posée en présence d'un obstacle au cheminement du bol alimentaire au niveau du côlon ou du rectum. Il peut s'agir d'une tumeur bénigne, d'un cancer, occlusion intestinale...
- La pose de colostomie nécessite une intervention chirurgicale avec anesthésie générale, parfois réalisée dans un contexte d'urgence.
- L'évacuation des gaz et des selles se fait par la poche de recueil, changée tous les jours en fonction des besoins. L'aspect des selles est moulé à pâteux et le débit est sensiblement le même qu'un transit normal. Il existe plusieurs systèmes de poche.
Toute stomie peut être :
- provisoire lorsqu'il s'agit d'une maladie aiguë susceptible de guérir ;
- définitive lorsque le pronostic est plus sévère (souvent amputation d'une partie de l'intestin voir du rectum).
Bon à savoir : les stomies les plus fréquentes sont l'iléostomie (intestin grêle) et la colostomie gauche (partie du côlon descendant, le plus proche du rectum). La colostomie est moins contraignante que l'iléostomie qui pose des problèmes de déshydratation.
Indications et prise en charge d'une colostomie
La colostomie est une prise en charge spécialisée s'intégrant bien souvent dans le protocole de soin d'une maladie chronique.
Bon à savoir : une maladie chronique est une maladie dont la durée est supérieure à 3 mois.
Colostomie, pour quelles maladies ?
Sauf en cas d'urgence, la décision de colostomie s'inscrit dans une relation médecin-malade de longue date. Le patient a donc le temps de s'y préparer grâce à un encadrement médical spécialisé.
Cela peut concerner les maladies à colostomie plutôt transitoires, dites de décharge :
- maladies inflammatoires chroniques de l'intestin type maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique ;
- occlusions intestinales (indication urgente) ;
- certaines tumeurs ou cancers du côlon/rectum ;
- autres tumeurs ou cancers de la sphère génitale.
Ou encore les maladies à colostomie plutôt définitives :cancers colo-rectaux et autres cancers génitaux avec envahissement du rectum.
Bon à savoir : une stomie posée transitoirement peut finalement être définitive si l'évolution de la maladie est défavorable.
Vivre avec une colostomie au quotidien
Nombre de patients s'adaptent à la colostomie au quotidien grâce à un suivi médical régulier :
- La colostomie est pratiquée depuis de nombreuses années. Le perfectionnement des techniques permet aux patients de mener une vie normale, en dehors des complications liées à la maladie d'origine. Le patient peut ainsi faire du sport en dehors des sports violents, prendre l'avion...
- Sur le plan diététique, il n'y a pas de régime spécifique. Il faut seulement penser à une bonne hydratation. Un régime sans résidu est de rigueur durant quelques jours en sortie de chirurgie.
- La colostomie représente un traumatisme psychique certain. Un suivi spécialisé est conseillé. Il existe également des associations de patients apportant du soutien au quotidien.
La stomie bénéficie bien sûr d'une prise en charge à 100 % en affection longue durée (ALD).