La radiothérapie est l'une des méthodes utilisées dans le traitement du cancer colorectal, mais elle intervient souvent en complément. D'autres options sont privilégiées : l'opération du côlon, la chimiothérapie ou la pose rare d'un anus artificiel. On distingue le traitement du cancer du rectum qui a ses propres protocoles.
Intérêts de la radiothérapie du cancer du côlon
La radiothérapie n'est pas une approche adaptée pour traiter directement le cancer du côlon. En principe, elle pourrait servir à réduire les risques de récidives de cancer du côlon. Néanmoins, les cancers colorectaux récidivent rarement au même endroit. Ils ont en effet plutôt tendance à se disséminer dans l'organisme et à donner naissance à des métastases, notamment au foie ou aux poumons.
Cependant, il ne faut pas négliger l'utilité de la radiothérapie dans certains cas :
- Pratiquer une radiothérapie du cancer du rectum peut être utile, car c'est un cancer qui a tendance à réapparaître dans la même région (et s'il se propage, c'est surtout au niveau des organes pelviens, pas à distance).
- De plus, la radiothérapie peut servir à traiter des métastases isolées qui ne peuvent pas être retirées chirurgicalement.
- La curiethérapie (radiothérapie interne) présente également un grand intérêt pour traiter le cancer du rectum :
- on détruit la tumeur en plaçant une substance radioactive directement dans le rectum ;
- on peut aussi s'en servir suite à une opération pour éliminer d'éventuelles cellules cancéreuses résiduelles, en mettant la substance radioactive là où se trouvait la tumeur.
Article
Radiothérapie avant une opération du rectum
Réalisée avant une opération du rectum et en association avec une chimiothérapie d'un cancer du côlon, la radiothérapie permet de réduire la taille de la tumeur rectale et de diminuer les risques de récidives. Elle présente alors les avantages suivants :
- Combinée avec la chimiothérapie (qui peut rendre les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiation), elle va réduire la taille des tumeurs situées à proximité immédiate de l'anus. Elle pourra donc parfois permettre au chirurgien de retirer la tumeur en laissant le sphincter anal intact, ce qui évitera la pose d'un anus artificiel.
- De plus, il peut être intéressant de réaliser une radiothérapie du cancer du rectum avant une intervention chirurgicale, car elle va permettre de réduire les risques de complications futures.
- Il peut également être préférable de traiter le cancer du rectum par radiothérapie avant une opération pour ne pas toucher d'autres organes. En effet, suite à l'opération du côlon, l'intestin grêle risque d'être placé dans le champ des rayons et donc d'être inutilement irradié.
- Enfin, dans certains cas, la radiothérapie pré-opératoire se révèle tout simplement plus efficace.
Généralement, on réalise des séances de 5 jours par semaine pendant 1 mois ou 1 mois et demi, la chirurgie n'intervenant dans ce cas qu'1 à 2 mois plus tard.
: en attendant minimum 6 à 8 semaines après une radio-chimiothérapie pour pratiquer une intervention chirurgicale, les taux de rémission complète sont près de 20 % (soit 6 % de mieux qu'en cas d'intervention chirurgicale précoce).
Radiothérapie après la chirurgie du rectum
La radiothérapie peut également être envisagée après une opération chirurgicale en association avec la chimiothérapie :
- En tant que radiothérapie adjuvante, elle va aider à détruire les cellules cancéreuses susceptibles d'être encore présentes et ainsi réduire les risques de réapparition du cancer rectal.
- Elle va également permettre d'éliminer les métastases, c'est-à-dire de traiter les cancers secondaires, par exemple au niveau d'organes pelviens tels que la prostate.
Radiothérapie après une chirurgie du côlon
Quoique rarement utilisée suite à une opération du côlon, la radiothérapie peut parfois présenter un intérêt. Elle peut permettre :
- de détruire des cellules cancéreuses résiduelles parfois difficilement visibles en raison de la présence d'adhérences (les tissus se collent les uns aux autres alors qu'ils ne le devraient pas) ;
- d'éliminer quelques cellules cancéreuses situées à proximité immédiate de la marge de tissu retirée lors de la chirurgie ;
- de soulager les douleurs des cancers de stade avancé (radiothérapie palliative) ou diminuer des saignements, s'attaquant ainsi aux symptômes.
Aussi dans la rubrique :
Traitements contre le cancer colorectal
Sommaire
- Différents traitements possibles
- Vivre avec la maladie
- Prévenir un cancer colorectal